Informations ...

6EME RANDO CHALLENGE® DU 7 JUIN 2015 - RESULTATS

DECOUVERTE - Réponses aux questions

BORNE n°1 :


Vous êtes à un hameau qui s'appelle ''L'Hommais''. Ce nom dont l'origine remonte au moyen-âge vient :

A. d'une surface de terre travaillée par un homme en une journée.
B. d'une occupation humaine importante remontant à la préhistoire.
C. du nom d'un seigneur habitant ce lieu.

--> Réponse A - Le nom de ce hameau vient de ''Hommée'' qui était une ancienne unité de mesure de surface (1 hommée = 2 ares environ bêchée par un homme et par jour).

BORNE n°2 :


Lorsque vous rencontrez ce marquage, vous suivez :
Dec_Borne2

A. un chemin de grande randonnée
B. un circuit de grande randonnée
C. un itinéraire de grande randonnée.

--> Réponse C - On utilise souvent le terme impropre de ''sentier'' pour parler en réalité d'itinéraire. Un itinéraire est, au sein d'un réseau de voies de communication, un tracé permettant d'aller d'un point à un autre. (Page 24 de la Charte officielle de balisage).

BORNE n°3 :


Vous venez de passer devant une propriété du 15ème siècle appelée aujourd'hui La Baudellière. Quel est le nom d'origine :

A. La Boudellière
B. La Badelière
C. La Bridellière


Dec_Borne3

BORNE n°4 :


Vous êtes sous l'ancienne voie ferrée reliant Esvres au Grand-Pressigny ouverte en 1889 et fermée en 1949. Combien de gares desservait-elle ?

A. 6
B. 8
C. 10

--> Réponse C - Il y avait 10 gares desservies sur cette ligne appartenant à la Compagnie des Chemins de fer départementaux : Esvres, Saint-Branchs, Louans, Le Louroux, Manthelan, La-Chapelle-blanche-Saint-Martin, Ligueil, Ferrière-Larçon, Paulmy, Le Grand-Pressigny.

BORNE n°5 :


Au Moyen-âge, le nombre de boulins dans les fuies était proportionnel à la richesse du propriétaire terrien. A Esvres, chaque boulin correspondait à :

A. 35,52 ares
B. 42,21 ares
C. 51,25 ares

--> Réponse B - Chaque boulin correspondait à la possession d'un arpent carré de terre. Un arpent est une mesure ancienne qui variait selon les régions et mesurait 35 à 50 ares selon les localités. A Esvres, l'arpent valait 42,21 ares. Le mot fut utilisé pour exprimer cette surface jusqu'au milieu du XXème siècle.

BORNE n°6 :


Esvres est jumelé avec Riesbürg en Allemagne. Une pancarte dans le centre du bourg située non loin de la mairie indique la distance entre ces deux villes. Est-ce ?

A. 960 km
B. 980 km
C. 1 000 km

Dec_Borne6

BORNE n°7 :


Qui a inventé la boussole ?

A. L'Egypte ancienne
B. La Chine antique
C. La Grèce antique

--> Réponse B - C'était à l'origine une simple aiguille flottante, aimant naturel ou aiguille de fer touchée par une pierre d'aimant. Mise en rotation par un aimant naturel approché par le pilote, l'aiguille se stabilisait selon l'axe nord-sud. Elle semblait désigner l'étoile polaire et, puisque l'on ignorait le phénomène du magnétisme terrestre, on pouvait imaginer que son orientation signifiait une intention divine. Aussi est-il légitime de penser que, avant de devenir un instrument de route, l'aimant fut d'abord un talisman.
En Chine, où elle fut imaginée, l'aiguille montrait non pas le nord mais le sud, par égard pour l'empereur, car il fallait respectueusement tourner le dos à la Grande Ourse, résidence du ''souverain d'en haut'' dont il était le représentant sur la Terre.
Les plus anciennes boussoles vraiment connues étaient utilisées par les Chinois au XIème siècle, notamment en géomancie.

BORNE n°8 :


Dans chaque hameau d'Esvres, on trouve toujours un ou plusieurs puits communs. Quelle est la circonférence de celui-ci au niveau du bord supérieur de la margelle ?

A. 4,84 m
B. 4,99 m
C. 5,19 m

--> Réponse C - Circonférence mesurée par nos soins. On compte une quarantaine de puits sur le territoire communal.

BORNE n°9 :


Le vin appelé Noble Joué est issu exclusivement de vignes situées dans l'aire parcellaire de production approuvée par l'Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAOQ). Quelle est cette superficie classée en Noble Joué ?

A. 35 ha
B. 175 ha
C. 365 ha

--> Réponse C - La superficie totale classée en Noble Joué est de 365 ha répartis sur les communes suivantes (document INAOQ) :
- Esvres 147,20 ha (3 585 ha - 1 566 ha)
- St Avertin : 93,10 ha (1 325 ha - 335 ha)
- Larçay : 93 ha (1 119 ha - 113 ha)
- Chambray : 20,40 ha (1 940 ha - 473 ha)
- Joué-Lès-Tours : 11,30 ha (3 241 ha - 1 268 ha)
Entre les parenthèses, pour chaque commune, la surface totale et la SAU (Surface Agricole Utile) sont indiquées.

BORNE n°10 :


Le nom de cette plante est :

Dec_Borne10

A. La Berce spondyle
B. L'Achillée mille feuilles
C. L'Angélique

--> Réponse A - La Berce Spondyle.
- Plante comestible
- Les racines peuvent éventuellement servir de condiment
- Grande famille palmée
- Pousse dans les talus et la rocaille
- Ombellifère

Retour au début de la page

DECOUVERTE - Classement des équipes (Hors équipes des Balades Esvriennes)

1 - The best runners
2 - Guiness Team
3 - Les philosophes (Descartes Rando Nature)
4 - Riche-Chevalier
5 - Les chevilles en vrille (Touraine Inter Ages)
6 - Kiwi Team
7 - Conseil Municipal Jeune 2/CMJ2
8 - Labo Chemineau 2 (ASC Labo Chemineau)
9 - Les Louves
10 - Conseil Municipal Jeune 1/CMJ1
11 (ex-aequo) - Les Péruviens (Descartes Rando Nature) et les Marmottes
13 - Labo Chemineau 1 (ASC Labo Chemineau)
14 - Les copines d'abord
15 - Les jeunes d'Esvres
16 - Les Moussards

DECOUVERTE - Classement des équipes des Balades Esvriennes

1 - Les Flèches
2 - L'équipe Esvrienne
3 - Les Sans Nom
4 - Dan'ettes and Co

Retour au début de la page

EXPERT - Réponses aux questions

BORNE n°1 :


Un arbre a été planté en mai 2008 par le comité de jumelage de RIESBÜRG dans le jardin public route de Tours que vous venez de traverser. De quel arbre s'agit-il ?

A. Un tilleul
B. Un pommier
C. Un cerisier

--> Réponse B

Exp_Borne1

BORNE n°2 :


Les noms associés aux jours du calendrier républicain ont été choisis parmi les noms de fleurs, d'arbres, de plantes diverses, d'animaux et d'outils agricoles. Le cresson correspondait à un jour de l'un de ces 3 mois, lequel ?

A. du mois de brumaire
B. du mois de prairial
C. du mois de vendémiaire

--> Réponse A - Le calendrier républicain fut institué pendant la révolution par la Convention du 5 octobre 1793 et annulé par Napoléon le 1er janvier 1806. Il remplaçait le calendrier grégorien et les noms des saints y avaient disparu. Fabre d'Eglantine donna les noms des mois et les noms des jours. Ainsi le 17 du mois de Brumaire est placé sous le signe du cresson.

BORNE n°3 :


Le vin appelé Noble Joué est obtenu à partir de 3 cépages. Cette feuille de vigne appartient à l'un deux. Est-ce :

A. le pinot noir
B. le pinot meunier
C. le pinot gris

--> Réponse B - Le pinot meunier se distingue par une villosité plus marquée et par un fin duvet blanchâtre sur la face inférieure des jeunes feuilles (cotonneuses) à l'apparence de farine qui lui vaut son surnom de meunier.

BORNE n°4 :


Près de la loge de vigne, vous avez vu un pressoir sur lequel se trouve la ville où il a été fabriqué. Est-ce ?

A. Blois
B. Amboise
C. Bléré

--> Réponse A

Exp_Borne4

BORNE n°5 :


De là où vous êtes, vous apercevez 2 châteaux d'eau, l'un E-NE et l'autre E-SE. A partir de cette borne, quel est en degré l'angle formé par l'azimut de ces 2 châteaux d'eau ?

A. 56°
B. 61°
C. 66°

--> Réponse A - L'azimut E-NE est de 129° et celui E-SE est de 73°. L'angle formé par l'azimut de ces 2 châteaux d'eau est donc de 129°-73°=56°.

BORNE n°6 :


Au Moyen-âge, le nombre de boulins dans les fuies était proportionnel à la richesse du propriétaire terrien. A Esvres, chaque boulin correspondait à :

A. 42,21 ares
B. 35,52 ares
C. 25,56 ares

--> Réponse A - Chaque boulin correspondait à la possession d'un arpent carré de terre. Un arpent est une mesure ancienne qui variait selon les régions et mesurait 35 à 50 ares selon les localités. A Esvres, l'arpent valait 42,21 ares. Le mot fut utilisé pour exprimer cette surface jusqu'au milieu du XXème siècle.

BORNE n°7 :


Cette photo montre :

Exp_Borne7

A. des galeries faites par un mollusque marin sur les rochers calcaires en bord de mer
B. des galeries faites par un insecte transmetteur de maladies chez certains arbres
C. des empreintes de fougères sur les schistes ardoisiers des mines de charbon

--> Réponse B - Ces galeries sont faites sous l'écorce des arbres par des insectes appelés Scolytes. Ils sont responsables de la transmission de la maladie des ormes appelée graphiose due à un champignon.

BORNE n°8 :


La Touraine a compté de nombreuses éoliennes Bollée puisque 63 y furent édifiées. 27 sont encore présentes. De quelle année date celle d'Esvres ?

A. 1878
B. 1890
C. 1899

--> Réponse C - Les Bollée étaient une famille d'industriels établis au XIXème siècle au Mans et près d'Orléans. Cette dynastie a construit au total plus de 500 éoliennes principalement en France. La 1ère vente a été signée en 1872. Celle d'Esvres date de 1899.

BORNE n°9 :


Vous venez de passer au moulin de Sauquet. Au XVIIIème siècle, il y avait de nombreux moulins à eau sur les rivières et sources du territoire communal. Combien y en avait-il ?

A. 6
B. 12
C. 19

--> Réponse C - Pendant des siècles, il y eut jusqu'à 19 moulins dans la commune dont 3 à Vontes, 2 à Avon, 1 aux Poulineries, 2 au pont de route de Saint-Branchs, 3 à Port-Joie, 1 au Lavoir, 2 sur l'Echandon (Sauquet et Perrion), 2 Nantilly, 1 à la Dorée, 1 au château de Vau et 1 dans le bourg. (Source : ASPE)

BORNE n°10 :


Ces photos montrent un rameau et des fleurs de :

Exp_Borne10

A. acacia
B. robinier
C. sorbier des oiseleurs

--> Réponse B - Le Robinier faux-acacia est un arbre originaire d'Amérique du nord qui fut importé en Europe au XVIIème par Jean Robin, botaniste d'Henri IV qui le planta à Paris, Place Dauphine, en 1601 d'où le nom de Robinier donné à cet arbre caractérisé par un bois dur, orange avec des piquants sur les rameaux et des fleurs blanches en longues grappes pendantes très odorantes, en mai-juin.
Le Robinier faux-acacia est un arbre à croissance rapide qui montre ainsi une capacité particulière à coloniser des milieux pauvres.

BORNE n°11 :


Qu'appelait-on un piqueur de meule ?

A. une personne qui ensemençait les meules avec du mycélium dans les champignonières
B. une personne chargée du ragréage des meules de pierre des moulins à farine
C. une personne chargée de piquer les meules de fromage pour étudier le degré d'affinage

BORNE n°12 :


Sur lequel de ces 3 arbres ne doit-on pas apposer de marques de balisage à la peinture ?

A. le bouleau
B. le charme
C. le hêtre

--> Réponse A - D'après la charte de balisage (technique de balisage à la peinture) il ne faut pas baliser sur les bouleaux, platanes ou merisiers, dont l'écorce part en lambeaux.
La préparation des supports :
- Sur les rochers, les murs et les arbres à écorce lisse, la brosse métallique est indispensable pour éliminer la poussière, les mousses ...
- Sur les arbres à écorce épaisse et irrégulière (chênes, pins) une plane ou un grattoir sont quasi indispensables pour égaliser la surface à peindre.
Il ne faut jamais les utiliser sur les arbres à écorce mince et lisse (hêtres et charmes en particulier).
La Charte Officielle du Balisage et la Signalisation (Page 38).

BORNE n°13 :


Vous êtes dans la vallée de l'Indre. Quelle est la longueur de cette rivière dans le département d'Indre et Loire ?

A. 95 km
B. 130 km
C. 150 km

--> Réponse C - Sources : Le SAVI (Syndicat d'Aménagement de la Vallée de l'Indre) basé à Artannes (37260)

Retour au début de la page

EXPERT - Classement des équipes

1 - Les Lorrains (Les sentiers du Lys)
2 - Monjal-Lett (Sentier Montbazonnais)
3 - Les Baroudeurs
4 - Les jumeaux (Gazelec)

Retour au début de la page

Copyright "Balades Esvriennes" 2008, tous droits réservés